lundi 20 décembre 2010

Se libérer de son passé

Se libérer de son passé - Dossier - Psychologies.com:
Interessant , à lire...
Un extrait:

"Et si Nietzsche, déjà, nous disait « Souviens-toi d’oublier », c’est parce qu’il savait combien le passé pouvait être « un fossoyeur du présent ». Collé au passé, il devient impossible de goûter ce qui se donne à vivre. Et la douce nostalgie de virer à la mélancolie, voire à la dépression. Comment faire ? Jeter les vieux albums photos ? Fuir cette famille ou ce lieu chargé de souvenirs douloureux ? « On ne peut pas se libérer de son passé si l’on cherche à s’en débarrasser, répond Jacques André. Ou l’on se rendra vite compte que nous sommes toujours pris dans les mêmes histoires, les mêmes conflits, malgré tout. »
L’apaisement passe, au contraire, par la confrontation : « Regarder en face la souffrance que ces manques ou expériences qui nous hantent ont générée, conseille Nicole Prieur. Une étape difficile puisqu’elle réactive la douleur initiale, mais qui permet d’exprimer ses ressentiments : “Oui, j’en veux à ma mère de m’avoir si mal aimé, oui, je déteste tel aïeul de m’avoir chargé de réparer sa mémoire…” Il est indispensable de s’autoriser à être déloyal. » Des règlements de comptes qui, précise-t-elle, ne doivent pas se faire ouvertement, mais en nous. Alors, et suivant un processus que la thérapeute qualifie de « quasi magique », « nous devenons capable de voir non plus ce que nous n’avons pas reçu ou ce qui nous a fait souffrir, mais ce que nous avons reçu et ce qui nous a fait grandir ». Le passé n’apparaît plus comme un poids, mais comme une ressource. Et, cessant d’être la victime d’un temps qui n’existe plus, nous pouvons redevenir l’acteur du seul qui nous appartienne vraiment : le présent."

Et pour finir une citation de Nietzche dans "Eternal Sunshine of the Spotless mind":
"Heureux les oublieux, car ils viendront même à bout de leur bêtise"
"Par delà Bien et Mal"





1 commentaire:

  1. tres interessant ! j'ai moi même une famille lourde à porter ....que je vais d'ailleurs voir à noel réunie oups joyeux noel :)

    RépondreSupprimer

Laisse-moi une étoile...