mercredi 16 mars 2011

Connaissez-vous le Meirieutron?

Dont le nom est inspiré du célèbre pédagogue Meirieu:
Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd'hui professeur des universités en sciences de l'éducation.

Le Meirieutron donc , qui doit être bien utile aux inspecteurs ou autres "Instituteurs maîtres formateurs"  qui sont donc bien là pour nous donnez des leçons de pédagogie, qu'ils ne pratiquent jamais eux-même, bien entendu mais comme ils se doit sont les rois de la langue de bois.
Je vous laisse découvrir d'abord un exemple de jargon pedago de mes fesses:


"Répondant à ceux qui sont arc-boutés sur leurs privilèges et face à la violence causée par l’école elle-même qui implique l’hétérogénéité, il est vital, dans le souci des apprenants, de mutualiser toutes les capacités et compétences du rapport du jeune au corps et à l’espace."
A vous de tester

Conneries écrites dans mon rapport d' inspection:
- l'observation des séquences permet de conclure aujourd'hui à une évolution significative et positive de son action, conduite avec plus d' effiscience et de tolérance(?), pour le plus grand bénéffice des élèves.
-Elle doit néanmoins encore rester vigilante par rapport à:
  • la posture( j' étais pas bien droite ou quoi?) structurante attendue d' un pédagogue. ( ça fait 20 ans que je suis une pédagogue)
  • la mise en oeuvre d' une démarche, transversale aux disciplines, laissant plus de place à une construction des savoirs par les élèves.( t'as compris quelque chose à cette phrase tarabiscotée?)
- Les démarches proposées lors des différentes séquences d' histoire lue, d' ateliers artistiques et d' ateliers en informatique participent certes d' une volonté de varier les sollicitations et d' un souci d' être à l' écoute des besoins des élèves. Cela aboutit toutefois à de nombreuses ruptures dans la continuité des séquences qui risquent de perturber les apprentissages chez les élèves les plus fragiles.( C'est sûr entre la bibliothèque et les arts plastiques , faut faire gaffe de pas les perturber ces pauvres petits par des ruptures trop brutales!!!)

C'est du foutage de gueule!

Pour les amateurs:
le pipotron
le niquotron


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