lundi 14 février 2011

Les relations humaines et Internet, pas toujours bon ménage! | Selon Big !

Les relations humaines et Internet, pas toujours bon ménage! | Selon Big !:
Il y a maintenant déjà plusieurs années qu’Internet fait partie de notre vie quotidienne. Certains ne pourraient s’en passer, d’autres ne l’utilisent qu’occasionnellement, lorsque nécessaire. J’ai étudié il y a maintenant de cela presque 10 ans en informatique, étant donné que je n’avais aucune idée quoi faire de ma vie à l’époque. Après seulement 1 année d’études, je savais que le domaine n’était pas fait pour moi. Non pas parce que la matière ne m’intéressait pas, mais parce que je réalisais peu à peu la personnalité des gens qui m’entouraient, et je me posais certaines questions existentielles, comme, pourquoi suis-je le seul de mon groupe à accorder de l’importance à un cours de philosophie et de psychologie?
Peu à peu, mon cercle social se refermait. Je n’avais d’autres activités que des jeux en ligne, du chat ou encore de la programmation en arrière de mon vieil écran cathodique. Tranquillement mais sûrement, une personnalité se referme alors sur elle-même, et après un certain temps, selon les caractéristiques propres à chacune, il y a des gens qui vont adopter ce mode de vie, et d’autres qui vont avoir une crise existentielle. Pour moi, ce fut la deuxième option. Je ne pouvais plus vivre ainsi. J’avais un besoin criant de voir des gens. Pas de leur parler via un chat ou de jouer avec eux en ligne, mais bien de les voir en personne, de les côtoyer. Mais comment faire maintenant que je suis un handicapé social. Faire du social est relié à un talent, tout comme le golf, la danse ou n’importe quel autre sport… Être une personne joviale, aimante, sociale et confiante, ce n’est pas donné à tous, et surtout pas après des années le nez derrière un écran d’ordinateur, seul avec soi-même. Il faut alors reforger sa confiance et réapprendre à vivre. Il faut un sacré coup de pied au cul pour se réveiller et comprendre que notre vie ne s’arrête pas à un écran…
Aujourd’hui, j’étudie en gestion des ressources humaines. Je préfère de loin apprendre à comprendre un esprit humain qu’une machine. Je préfère de loin apprendre à bien socialiser et interagir avec les gens autour de moi, car ceux-ci me rendent bien plus heureux qu’un ordinateur ne pourra jamais le faire. C’est une courte parcelle de mon histoire, mais tout ça pour en venir aux relations, soit entre amis ou même entre partenaires de vie.
Avec l’arrivée de Facebook, Twitter, MySpace, et j’en passe, Internet est devenu le moyen le plus efficace et le plus rapide de communiquer. Oui, je reconnais très bien leur utilité. Nous pouvons entretenir une relation sociale avec plus de 600 personnes à la fois sur Facebook, même si selon le nombre de Dunbar, nous ne pouvons entretenir un véritable lien d’amitié avec plus de 150 personnes dans notre vie. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Dunbar)
Le problème est que trop de gens réduisent leur communications avec leurs amis, et même parfois avec leur conjoints, à de vulgaires textos ou commentaires sur Facebook. Oui, l’information peut se transmettre rapidement. Non, nous ne pouvons pas entretenir un lien d’amitié de cette façon. Je ne m’étendrai pas sur les possibilités qu’offre Internet au niveau social, mais je vais simplement dire que nous en avons abuser, et en grand. Quand je vois un ami inscrire sur Facebook qu’il vient d’avoir une mauvaise nouvelle, et que sa copine lui demande via Facebook en commentaire comment il va, je ne comprends tout simplement pas. L’idée de l’appeler, ou même d’aller le voir en personne ne lui a pas traversé l’esprit? Je ne comprends pas. Vous vivez ensemble et vous vous parlez via Internet, et en plus pour des sujets semblables? Ça m’échappe totalement.
Oui, j’utilise Facebook. Non, je n’y vais pas aux 2 heures pour voir ce que tous font de leur vie, car j’ai la mienne à vivre. Aussi, je ne ressens pas le besoin de partager mon quotidien avec 500 personnes à toutes les heures non plus, je le fais avec les gens qui me sont proches, et en personne. Je trouve réellement que les relations sont devenues beaucoup trop superficielles, et on le ressent également dans les relations amoureuses.
On voit naître sur le web de plus en plus de sites de rencontres. Je le sais, j’ai déjà été un client de ce genre de site. J’ai expérimenté la technique, et j’en ai compris également quelque chose. Certaines personnes, incluant moi, considèrent ces sites de rencontres comme une façon de briser la glace et de rencontrer des gens que nous n’aurions jamais eu la chance de rencontrer dans nos activités quotidiennes, ou de par notre position sur le globe. Cependant, et je parle par expérience, certaines personnes, en particulier la gente féminine, utilisent ces sites de rencontres également pour élargir leur réseau social virtuel. Ces personnes veulent plus de contacts sur MSN, ou sur Facebook, pour discuter de tout et de rien, de leur vie personnelle et de leurs petits problèmes au quotidien. Avouez que le tout fait horriblement pitié. Ces gens n’ont pas suffisamment d’amis proches pour avoir de réelles discussions enrichissantes avec eux, ou encore n’ont pas de réseau social du tout!
À quoi bon parler à quelqu’un sur MSN ou sur Facebook si vous n’avez jamais rencontré la personne, et que vous ne compter jamais le faire? À quoi ça rime toutes ces relations superficielles et virtuelles? Les personnalités sont de plus en plus renfermées. On manque de confiance envers les gens et aussi de talent pour s’exprimer correctement en face de quelqu’un. Je ne blâme pas seulement Internet. C’est aussi également très déplorable qu’aucun cours de psychologie ne soit enseigné au secondaire ou même au primaire. Mais je crois tout de même qu’Internet est responsable en très grande partie de ce problème, de plus en plus grandissant de nos jours.
Nous croyons bien souvent qu’Internet au contraire nous permet d’entretenir nos relations d’amitié, comme par exemple de pouvoir discuter avec un ami qui, disons le, n’est pas notre voisin immédiat, un soir de semaine. Cependant, posez-vous la question suivante. Si le téléphone et Internet n’existaient pas, auriez-vous pris la peine d’aller voir en personne votre ami, discuter avec lui et prendre de ses nouvelles? Si la réponse est oui, alors Internet n’est seulement qu’un moyen détourné de ne pas faire d’effort. Certes, j’utilise aussi ces technologies, un soir de semaine, la fatigue tombe, et nous voulons discuter un peu avant d’aller se coucher. Mais si ces activités reviennent plus souvent qu’une visite chez votre ami, reposez-vous sérieusement la question, et réévaluez votre lien d’amitié avec la personne en question…
Pensez-y un peu. Ça vaut la peine de se questionner sur notre vie sociale et sur nos aptitudes. Et si vous vous rendiez compte en effet que vous menez une double vie? Et si votre partenaire de vie ressemblerait étrangement à une boite d’aluminium avec quelques circuits électriques plutôt qu’une enveloppe de chaire et quelques veines?
Et si vous vous rendiez compte que finalement, votre meilleur ami était votre téléphone intelligent ou votre nouvel ordinateur portable……
Un petit truc. Calculez le nombre de temps passé sur votre ordinateur personnel et le nombre de temps passé avec vos amis, en personne. Faites le rapport et observez ce qui se passe. Ensuite, on s’en reparle.

2 commentaires:

  1. Un discours assez pessimiste, n'empêche c'est pas con et puis surtout le passage avec Facebook.. C'est pour ça aussi que j'ai quitté ce "réseau social". C'est sur qu'il faut pas se limiter à internet, et puis les cours de philo qui sont seulement en terminal c'est pour qu'on réfléchisse pas trop parce que les gens haut placés n'aiment pas vraiment les gens qui savent réfléchir correctement!

    RépondreSupprimer

Laisse-moi une étoile...