Le mythe qui détruit les relations et nous vide de notre énergie. « Mon Yoga Virtuel
Avez-vous la même tendance que j’ai eue pendant des années de donner sans retenue, mais d’être vidée, triste et mal aimée? Pendant longtemps je me suis demandée pourquoi je souffrais toujours en relation alors que je donnais tellement d’amour et de présence aux gens autour de moi. Jusqu’au jour où j’ai réalisé (grâce à la dépression) que je faisais passer le bien-être des autres avant le mien, car j’avais peur de ne pas être aimée!
Inconsciemment j’avais ingurgité les croyances populaires comme ” Il faut penser aux autres avant de penser à soi ” et ” c’est égoïste et narcissique de penser à soi ” et je m’étais complètement oubliée dans le processus.
Je donnais, donnais, donnais et donnais sans jamais me demander si mes relations étaient saines et si j’avais VRAIMENT envie de donner autant.
Au fil de ma guérison et de mon cheminent personnel, j’en suis venue à réaliser que cette “compassion machinale” est en fait un grand mythe qui détruit nos relations et nous vide de notre énergie, car elle prend racine dans une mentalité de manque et de peur (peur du rejet, des jugements, de la culpabilité, peur d’être authentique, etc)
Après tout, n’avons nous pas aussi grandi en entendant les sages dirent:
” La charité bien ordonnée commence d’abord et avant tout avec soi-même ”
Aujourd’hui, je vous partage les exercices qui m’ont aidée à me placer au centre de ma vie et appris à donner aux autres et à moi-même ce que j’appelle de la compassion inspirée. C’est-à-dire de la compassion qui prend sa source dans l’équilibre, l’amour, l’authenticité et le respect de son âme.
Premièrement, assoyez-vous dans un endroit tranquille et respirez profondément pendant 3 à 4 minutes.
Ensuite posez-vous les deux questions suivantes (soyez très honnête envers vous-même, sans jugement aucun).
1) Quels sont les cinq besoins fondamentaux qui nourrissent mon âme et me permettent d’être heureuse et en équilibre?
Exemple le respect, le sommeil, le silence, l’amour, le yoga, la marche, la peinture, les amies positives, etc,,
2) Quelles sont les raisons qui m’empêchent de prendre soin de moi?
Une fois que vous avez déterminé les cinq éléments essentiels à votre bonheur et équilibre et démasqué les excuses qui vous empêchent de prendre soin de vous (nous avons tous au moins 5 minutes par jour à nous consacrer!) il faut alors apprendre à mettre des balises claires et saines avec soi et avec les autres c’est-à-dire:
A) Apprendre à dire non avec amour et compassion en étant ferme, mais authentique
B) Arrêtez de gérer nos agendas comme si nous étions le PDG de l’Univers avec 100 000 rv, soupers et activités de toutes sortes.
C) Planifier des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires avec soi-même pour prendre soin de SOI et nos cinq besoins fondamentaux (aucune excuse permise ; ) )
D) Apprendre à écouter les signaux de notre corps et accepter de se reposer sans culpabilité
E) Devenir conscient des aliments que l’on mange et essayer de choisir des aliments qui nous donnent de l’énergie au lieu de nous vider de nos réserves (évitez le sucre, les aliments industriels et les farines blanches choisir les fruits, les légumes, les verdures et les graines)
Et puisque la transformation et le bonheur sont comme un muscle que l’on entraine au gym, voici une suggestion de mantra à répéter tous les jours pendant 21 jours pour nous aider à intégrer ces nouvelles pratiques.
“Aujourd’hui je me donne la permission de prendre soin de moi”
J’espère de tout coeur que ces exercices vont vous aider à prendre conscience de l’importance de prendre soin de vous AVANT de prendre soin des autres afin d’éviter le surmenage et la dépression.
Et vous, quelles sont les pratiques qui vous aident à vous placer au centre de votre vie? Avez-vous une histoire à raconter qui pourrait inspirer d’autres personnes? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sous la vidéo
Avec toute mon affection,